Biodiversité

Observer pour mieux préserver la biodiversité au jardin


Un bon jardinier est aussi et surtout un bon observateur. C’est indispensable pour juger de l’état de la biodiversité dans le jardin. Apprendre à reconnaître les insectes et les animaux du jardin vous permettra de diagnostiquer l’état de santé de l’écosystème ou encore à anticiper certains problèmes comme des maladies ou des parasites.

En prélevant des échantillons de terre, vous pouvez rapidement savoir en comptant le nombre de vers de terre si la vie du sol se porte bien. Les animaux auxiliaires comme les hérissons, les couleuvres ou encore les grenouilles font partie des petits prédateurs qui aident à réguler les populations d’insectes nuisibles. Nous verrons par exemple comment leur créer un habitat.

Beaucoup de jardiniers déclarent la guerre aux mauvaises herbes, nous proposons au contraire d’apprendre à les découvrir et de les utiliser pour leurs vertus ou encore pour diagnostiquer votre sol. Autre problème récurrent avec le développement des échanges au niveau mondial, le développement d’espèces invasives. Ces plantes, insectes ou animaux vivant habituellement sous d’autres latitudes menacent la biodiversité locale. C’est pourquoi nous devons, dans la mesure du possible, limiter leur essor.

BonoboBiodiversité