Engazonnement : comment faire pousser une pelouse

semer pelouse

Vous avez emménagé il y a peu et vous souhaitez semer du gazon pour obtenir une belle pelouse ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Semer un gazon : les outils

Pour réaliser ce travail, il vous faudra les outils suivants :

  • Bêche
  • Pioche
  • Griffe
  • Pelle
  • Motoculteur (préférable si vous avez une grande surface à traiter)

Dans un premier temps il faudra décompacter la terre sur environ 20 cm avec une pelle. Vous pouvez vous aider d’une bêche ou même d’une pioche lorsque la terre est très dure après un été sec. Le but de cette opération consiste à rendre la terre plus meuble tout en retirant les adventices ou mauvaises herbes qui ont colonisé votre sol.

Si vous avez choisi de louer un motoculteur, bêchez seulement les bordures de la zone. En cas de sol très dur le motoculteur ne vous sera pas d’une grande aide puisqu’il ne fera que rebondir sur le sol. Dans ce cas, vous allez devoir faire le tout à la main.

Nettoyage à la griffe et au râteau

Dans un deuxième temps, il faut retirer tous les déchets verts, les mottes de vieux gazon, les racines, les mauvaises herbes etc. pour éviter que votre future pelouse soit envahie par des plantes indésirables. Certains utilisent des produits phytosanitaires pour les éradiquer mais je le déconseille, notre sol et nos nappes phréatiques sont déjà suffisamment polluées. Retirez également les cailloux d’une certaine taille, mais laissez les plus petits pour que le sol reste drainant.

Niveler le sol

A l’aide d’un râteau, faites des allers-retours sur toute la surface de façon à casser les mottes de terre. Il faut également égaliser pour avoir une surface plane. Vous pouvez ajouter du terreau enrichi en engrais organique pour combler les trous. Pensez à bien le mélanger avec la terre déjà sur place pour éviter que le gazon brûle en raison du surplus d’engrais.

Semis, râteau et rouleau

Quand vous avez obtenu une surface plane et propre, vous pouvez semer le gazon. Augmentez la densité de graines le long des bordures de la zone à engazonner pour un meilleur contraste. Ensuite, repassez délicatement le râteau  puis le rouleau à gazon pour enterrer les graines.

BonoboEngazonnement : comment faire pousser une pelouse